Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clermont Raid Aventure
28 juillet 2008

raid des trolls - résumé final

Je vous propose ci-dessous un bilan thématique de nos pérégrinations en Norvège pour le raid des trolls (article écrit par Nicolas ALEXANDRE).

Nos partenaires
Sans eux il serait bien difficile de vivre toutes les aventures que les membres de l’association ‘Clermont Raid Aventure’ ont pu vivre depuis 2003 :
- Diagonale des fous en 2003,
- Transmassif en 2004, 2005 et 2006,
- Challenge national des raids sfr (2007 et 2008) ;
- Raid des trolls (2008).

Il est donc normal de commencer cette ‘rétrospective’ par la présentation de nos précieux partenaires :phimeca
deskDSCN0421- Phimeca
- Running shop
- Desk sud

Merci à eux

Changeons de sujet maintenant, tout en essayant de garder une logique chronologique …
La compagnie aérienne SAS (ou ‘la compagnie à éviter à tout prix’)
La pire des compagnies ?
Sans doute que non, mais une catastrophe quand même.
Rappel des faits :
Voyage aller :
Paris -> Oslo -> Bergen (avec débarquement et ré embarquement à Oslo)
P1010415A l’arrivée à Oslo le commandant de bord annonce carrément que 72 bagages n’ont pas été chargés dans la soute. Comme ça c’est clair. En fait il est parti en sachant que tout n’était pas chargé, logique non ?
Bon ok, calcul rapide, la moitié des bagages ne sont pas dans la soute donc des grandes chances que nous n’ayons pas les nôtres. Au final 6 bagages perdus pour les 15 personnes du raid présentes, pas mal. Avec Flo, nous récupérons par chance les 2 nôtres. Ré embarquement pour Bergen avec SAS bien sûr (quand on aime on ne compte pas !). Et là 3 bagages perdus dont les 2 nôtres (ah merde, là, c’est pas de bol). Merci et bravo SAS. Il y a des bagages dont personne ne veut sur le tapis et nous on voudrait les nôtres mais ils ne sont pas là, le monde est mal fait (ou bien est-ce la compagnie SAS qui est trop mauvaise ?)
On râle, ils ne nous fournissent aucune solution, on remplit les papiers etc.
L’organisateur nous a prévu un pique nique (même le verre d’eau est payant sur SAS, des champions je vous dis). 2 heures après notre arrivée (nous étions encore à l’aéroport heureusement), SAS nous appelle, des bagages arrivent et il faut que nous vérifiions que les nôtres n’y soient pas. Eux-mêmes n’ont aucune idée d’où se trouvent nos bagages (re-champions du monde). Et là miracle nos 2 bagages sont là, complètement détrempés mais pas la canne à pêche du doc’ ni les 6 autres bagages.

Paul Vilcot, l’organisateur, est bien ennuyé, bien qu’il n’y soit bien sûr pour rien.
Petite anecdote rigolote (pour bien se mettre dans l’ambiance) :
Lors du trajet en voiture de Bergen jusqu’au camping (3h30 de route sous une pluie battante) nous apprenons que la tente sensée nous abriter pour les repas et achetée spécialement à cet effet se trouve bien toujours au camping mais dorénavant sur le toit du bâtiment d’accueil du camping (suite à une tempête), le séjour s’annonce bien ;-). Ca a du souffler fort car les tubes sont complètement pliés, tente neuve bonne pour la poubelle.
Quant aux 6 bagages manquants, ils n’arriveront que le lendemain à 22 heures, veille de la course.
Pour la course tout le monde a récupéré son matos, ouf. Y compris les médecins et leurs matériels de secours d’urgence (défibrillateur, perfs, etc.), re ouf.

Passons au voyage Retour
Bergen -> Copenhague -> Paris
Là on passe par Copenhague sans récupérer les bagages et tout cela avec SAS, ouais cool
On attend les bagages à l’arrivée à Paris et là, on ne s’en étonne plus, il manque 4 bagages dont un des nôtres, là c’est re pas de bol.
Nous allons directement au guichet réclamation, on est habitué maintenant, ils ne savent pas du tout où se trouvent nos bagages. Bon je m’agace un peu pour la forme mais aussi parce que j’en ai marre que l’on me prenne pour un c.. Le résultat est le même de toute façon, à part qu’en plus l’hôtesse fait la tronche maintenant. On re-gagne 2 trousses de toilettes de la part de la compagnie SAS, whaouh j’adore, on en a 4 maintenant (les 4 tee shirts XXL nous vont à la perfection).
On retrouvera nos bagages 3 jours après, livraison directe dans le fin fond des Alpes par transporteur. SAS est bien meilleure pour les transports en camion, c’est juste dommage que ce soit une compagnie aérienne ;-)

La Norvège et les norvégiens
P1010212Les éléments les plus remarquables sont les cascades et les fjords. L’eau est omniprésente, les cascades immenses sont partout (à droite, à gauche, en haut, en bas, ….). Le climat a été clément, parfois 30° C, on a eu beaucoup de chance je crois.
L’absence de nuit est déroutante au début mais on s’y fait très vite.
Quant aux norvégiens, comment dire, le contact a été inexistant. Ils sont complètement hermétiques à ce qui se passe en dehors de leurs ‘bulles habituelles’ et donc forcément indifférent à la course aussi. Tout est rangé, propre, carré, presque trop parfait. Comme l’a dit le doc’ (Pierre) « on ne va pas faire de tag quand même mais des fois on a presque envie ».
P1010074Le niveau de vie est beaucoup plus élevé qu’en France, il est donc difficile pour nous de faire des choses en Norvège, tout est vraiment trop cher, dommage. Nous avons fait une folie en sortant manger une pizza (à 25 euros la pizza quand même). On nous avait dit que les Norvégiens faisaient les fous fous le samedi soir, on est donc sortis, après la fin de la course bien sûr, au temple de la bière le samedi à Flam.

P1010039 Il y avait concert et une foule incroyable de …..8 norvégiens, un truc dingue ;-)) Heureusement nous étions une quinzaine de la course. La bière était bonne, dixit les belges bien sûr, en grands connaisseurs ;-)
La course a finalement été un moyen très efficace de découvrir le pays dans les meilleures conditions.



Le staff

Très pros et rodés depuis de nombreuses années, chacun connaît son rôle et l’assure avec un grand professionnalisme.
Paul Vilcot, en maître d’œuvre, a pris les bonnes décisions au moment où cela était nécessaire, bravo et merci beaucoup à lui ainsi qu’à toute son équipe.
Saisissez ‘pierre Fouillant’ sur google et vous comprendrez qui est le médecin sur cette course, quelqu’un d’exceptionnel tout simplement. Lui ainsi que sa femme n’auront pas eu d’intervention grave à effectuer cette année, tant mieux.

P1010366Merci beaucoup à :
Paul,
Jérôme,
Sandrine,
Gégé,
Paulo,
Jacques,
Gilbert,
Philippe,
Monique,
Régis,
Valérie,
Pierre,
Claire,
et je suis désolé mais j'ai oublié le dernier prénom !

Flo
P1010304Intégrée au staff, elle a pu suivre la course de l’intérieur, en aidant notamment à certains ravitaillements. Son objectif initial de randonnée découverte s’est transformé en randonnée très sportive avec des étapes de plus de 4 heures. C’était dur mais elle l’a fait (13 heures en 5 jours).
Pour quelqu'un qui se dit peu douée pour la course à pied et sans entrainement y'a un potentiel  quand même non ?
Par la découverte de certaines portions des étapes, cela lui a permis d’appréhender le trail (et de nous traiter de grands malades aussi ;-)).

Les coureurs
Cette épreuve est une compétition bien sûr mais elle est aussi, et surtout, la possibilité de faire des rencontres enrichissantes et passionnantes. Je suis très heureux d’avoir connu tous ces coureurs :
27932640_p- Christophe (2ème) et Cécile Berg (4ème et 1ère féminine) : vivants aux Pays-Bas, végétaliens, sportifs de haut niveau et globe trotters de la course à pied (aller voir leur site, adresse dans le bandeau de droite),











P1010028- Patrice Gagne (3ème) : un exemple, de par son expérience, ses qualités physiques et aussi humaines. Il a participé au premier annapurna mandala trail, au premier himal race ...
En toute simplicité, il part une nouvelle fois en Himalaya en Octobre pour une course de 21 jours, 1 000 km et 40 000 mètres de dénivelé positif ! (course organisée par Daïchiri Dawa Sherpa). La différence entre lui et nous c’est que dans son cas c’est l’organisateur qui le contacte afin qu’il participe à ces courses. Si j’attends qu’un organisateur me contacte je ne vais pas recourir d’ici un moment ;-)



P1010175- Franck Maidon (5ème) : coureur au long cours, adeptes des 100km (en 10 heures, pas mal non ?), joyeux luron (hum, les norvégiens s’en rappellent je crois (ou alors ils n’aiment pas la chanson ‘Mrs Robinson’  à 2 heures du matin?) !)











P1010047- Les belges, Michel (6ème) et Daniel (8ème), ont eux aussi apportés la bonne humeur nécessaire à la convivialité du groupe. Dommage que la course ait été un peu courte pour Michel, il commençait juste à être chaud.







P1010177- Esther (7ème), femme de l’organisateur, malade en début de semaine, mais de plus en plus performante au fil des jours.













P1010235- Jérôme Huau (9ème) : Coureur lui aussi au long cours avec notamment une participation à la Trans’Aq (épreuve de 6 jours en auto suffisance). 5ème au général jusqu’au 4ème jour, il perdra tout espoir pour le classement en même temps que son égarement dans la montagne. Dommage son ‘combat’ avec Franck était sympa.



P1010166- Les anglais : Lynda et Oliver (10 et 11èmes) qui ont bouclé l’épreuve malgré une entorse pour lynda dès le premier jour.

P1010055Je suis impressionné par la performance de Franck Rossler (amputé d’une jambe suite à un accident de moto) qui a participé à l’épreuve, grâce à un parcours adapté à son handicap.





L’épreuve

P1010163160km en pleine nature et 6000 mètres de dénivelé positif en 5 jours c’est dur bien sûr. Cependant les distances et les dénivelés m’ont complètement convenu. Bizarrement la journée la plus difficile a été la 2ème, journée longue (4h10) mais sans trop de dénivelés  (600+)! Les jours suivants ont été plus ‘faciles’. La différence s’est effectuée le 3ème jour, l’écart n’a ensuite plus bougé avec Christophe qui finit à 1 minute 38 secondes de moi après 16 heures de course (15h59m53s pour être précis).
P1010380J’ai aussi apprécié le côté ‘retour aux sources’ de ce trail avec des ravitaillements réduits tant en nombre qu’en produits disponibles (un tous les 8-10 km). Cela rejoint tout à fait ma vision de la course nature et la notion d’autosuffisance, fondement bien souvent oublié malheureusement. Il ne serait que de moi il n’y aurait aucun ravitaillement, un départ, une arrivée, point.
La sécurité, quant à elle, était très bien assurée avec la présence des docs dans les endroits les plus engagés.
P1010083Le balisage, exercice bien difficile, a été parfait (merci Jacques et Paulo). Merci beaucoup à eux ainsi qu’à Régis pour leur implication et pour les risques qu’ils ont pris lors des recherches de Jérôme.
Nous avons traversé de longues étendues sans chemin, l’attention était donc de mise à chaque instant. Avec Christophe et Patrice nous nous sommes parfois transformés à tour de rôle en chasseur de rubalises, cette collaboration a très bien fonctionné. C’est aussi cela ces courses, adopter la meilleur stratégie pour être rapide et efficace.
Avant le départ je pensais courir seul pendant 95 % du temps, au final j’aurais parcouru 10 km seul tout au plus.

L’avenir
P1010032Ce type de course à étapes à l’étranger est intéressant à plus d’un titre. Bien sûr du côté découverte et sportif mais aussi humain. On apprend forcément beaucoup au contact de toutes ces personnes ayant vécus des expériences uniques.
Malheureusement une vie ne suffirait pas à participer à toutes les courses de ce type à travers le monde, pour ne citer que quelques exemples : raid thaï (Thaïlande), madagarun (Madagascar), raid caneo (traversée de la France), foulées de la soie (chine), lybian challenge (lybie), oman aventures (sultanat d’Oman), ...
Ma priorité s’oriente cependant aujourd’hui vers des trails encore plus engagés du type ‘Annapurna Mandala Trail’ (trail de 7 jours et 300 km en Himalaya). Allez soyons fous parlons aussi de l’inaccessible Himal Race, ses 21 jours, 1200km et 40 000 mètres de dénivelé positif me sont bien sûr aujourd’hui complètement inaccessibles mais sait-on jamais ?. Il y a 10 ans les 8 jours et les 750km du raid multisports Trans’massif me semblaient complètement inaccessibles, depuis je l’ai fait 3 fois en 2004, 2005 et 2006 !
Cela sera une autre histoire …
A bientôt et merci de votre patience.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
super christophe, merci<br /> je suis très heureux d'avoir de tes nouvelles et de voir que tu as persévéré et que tu te lances sur la distance mythique, bon courage ....
C
Salut Nico,<br /> <br /> Félicitations pour tes résultats !<br /> Ils sont impressionnants. <br /> J'ai pensé à toi en voyant Jaja sur la Diagonale des Fous ce weekend.<br /> Pas de raid pour moi : Je préfère le sec ;o)))<br /> Au mois d'avril, je serai sur le macadam parisien pour savoir ce que je vaux sur 42km.
M
Coucou Nicolas<br /> <br /> J'aurai préféré te féliciter de vive voix...bravo pour cette réussite personnelle et pour toutes les infos que j'ai pu lire régulièrement.<br /> <br /> à bientôt Michelle MATHIEU et bien sur biz à Flo.
K
Coucou Nicolas, <br /> <br /> Très sympas les protraits de tout le monde. C'est vraiment une bonne idée. <br /> <br /> Bonne chance pour tes prochaines courses. Je vois que les projets ne manquent pas !!
L
Salut TROLLINET!!!!<br /> Encore bravo pour ta victoire.Merci pour tes résumés c'est comme si on était encore la-bas.Tu me flattes en mettant 10h pour 100 bornes!!!!!Helas un peu plus!!!Chanteur ma deuxieme passion(hihihi).La bise à flo.<br /> A+++++
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Clermont Raid Aventure
  • Regroupés au sein de l’association « Clermont Raid Aventure » nous sommes une équipe de passionnés de raids nature qui participe chaque année à quelques grandes épreuves régionales et nationales (Trans’Massif, grand raid de la réunion, ...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité