Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clermont Raid Aventure
21 avril 2008

Raid SFR à Chambéry le 20 avril 2008

Razzia des équipes clermontoises au raid SFR de Chambéry

tout d'abord une description de la course :
11 km co
18 vtt (avec 700 de positif !)
9 de co
6 canoë sur le Rhone

au total 1400 mètres de +

90 équipes

et le résultat des équipes clermontoises:
3ème, 4ème et 5ème scratch
1er équipe masculine étudiante
1ere équipe mixte étudiante
1er et 2ème équipes mixtes grand public
seul le classement grand public homme échappe à Clermont.....

Nous terminons 2ème équipe mixte (5ème scratch) derrière l'équipe à Jocelyn Vogt à 4 secondes (4h20 de course) !!equipe1

L'objectif était de se qualifier pour la finale du championnat de France des raids SFR en région parisienne le 15 juin, c'est chose faite mais bon 4 secondes !

Résumé complet de la course de notre équipe "Desk Sud - Running Shop":
Equipe :
Pauline Chagnon
Fabien Daguin
Serge Taussat
Nicolas Alexandre

Le principe est le suivant : équipe de 4 mais 3 en course avec possibilité de changer d’équipier à chaque changement d’activité.
Engagés en catégorie mixte, Pauline est obligée de rester en course tout le temps. La technique est donc que nous puissions l’aider au maximum en la tractant dans les différentes disciplines.

Départ pour 11 km de CO (pauline, serge et moi)
Je tracte et j’oriente sur cette première section. Le départ est très rapide sur la route, trop pour certains qui marchent au bout de 2 bornes !!
Nous nous positionnions dans le peloton de tête au bout de 2 balises.
La différence se fera à la balise E (la fameuse « fou-fourche » tant redoutée ;-)). Nous ferons un excellent choix grâce à Serge qui a remarqué que nous pouvions nous aider grandement avec un morceau du parcours vtt (qui est fléché lui).
On navigue donc dans une végétation « complexe » en suivant les rubalises jusqu'à la balise E. Vu la qualité de la carte (catastrophique) et la difficulté du terrain (micro relief), ceux qui n'ont pas vu cela vont galérer ....

Nous sommes déjà en compagnie de la première équipe mixte.

Nous démarrons la partie VTT en 4ème ou 5ème position à environ 1 minute des premiers.

Je sors et Fabien rentre en course.

Le parcours vtt est pentu (700+), technique, glissant, très difficile quoi (les premiers vont rouler à 13km/h de moyenne, et nous à 12)…Nous aurions pu gagner un peu de temps sans les détours que Pauline a fait dans les bosquets. Que cherchait-elle ? Nous ne le savons pas. Nous savons par contre qu'elle a récolté de jolis bleus (si vous la croisez demandez de lui de vous montrer où :-)
Fabien tracte, Serge tracte et Pauline assure, surtout en bosse où nous gardons le contact avec les premiers. La descente fait la part belle aux bons descendeurs. Nous perdons quelques longueurs sur les premiers mais sommes toujours en compagnie de l’autre équipe mixte (celle de Jocelyn Vogt).

Serge sort et je rentre pour la deuxième CO (9km et une grosse bosse annoncée)
Le début se déroule le long du Rhône (plat) mais Pauline a un petit coup de moins bien. Rien de grave, on gère et on garde toujours le contact (on est 6ème scratch), 20 mètres derrière Jocelyn et ses compères.
La bosse arrive (200 mètres de positif en un petit km environ), ça monte en zig zag, ça glisse. Jocelyn choisit d’accélérer le rythme (on l’apprendra après la course) mais on arrive toujours à garder le contact…
Sur la deuxième partie Fabien tracte à son tour (pas très longtemps ;-)) et on termine cette CO avec 200 mètres de retard.

Serge rentre en course à la place de Fabien pour cette portion de canoë. Je monte avec lui dans le premier canoë et on accroche Pauline derrière dans un canoë monoplace. On gagne une place. Bon d'accord l'équipe que l'on double est 'la tête à l'envers', mais bon c'est pas notre faute ....
On reprend du terrain petit à petit doucement pour arriver vraiment juste derrière Jocelyn et son équipe à la fin des 6 km de navigation (30 minutes). Ils débarquent avant nous et malgré l’enthousiasme communicatif de Fabien les 200m du sprint final ne nous permettront pas de revenir assez (pour 4 secondes). Nous pouvons même dire que notre tentative d’accélération s’est lamentablement soldée par des crampes généralisées ;-)…

podiumConclusion : 5ème scratch et 2ème mixte donc
L’objectif était de se qualifier pour la finale en région parisienne, c’est chose faite, la victoire sera peut être pour un autre jour (hein Jocelyn !;-))

posté par nicolas alexandre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Clermont Raid Aventure
  • Regroupés au sein de l’association « Clermont Raid Aventure » nous sommes une équipe de passionnés de raids nature qui participe chaque année à quelques grandes épreuves régionales et nationales (Trans’Massif, grand raid de la réunion, ...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité